top of page

Plantes Toxiques

Que ce soit chez vous ou dans votre jardin sachez que certaines plantes peuvent être très dangereuses voire mortelles pour votre chien. En cas d’ingestion d’une plante toxique votre chien peut aussi souffrir par la suite de graves séquelles !

Il en va de même lors de vos balades en extérieur, faites donc attention et soyez très vigilant aux plantes et aux fleurs qu’il pourrait être tenté de manger.

Il en existe un grand nombre, en voici donc une liste non exhaustive :

  • Colchique d’automne : cette plante est entièrement toxique ! C’est la colchicine qu’elle contient qui est très dangereuse. On la surnomme d’ailleurs le « tue-chien ».

  • Hotensia : Les feuilles et les bourgeons des fleurs sont les parties les plus toxiques de cette plante pour votre chien. Si votre chien n’en ingère qu’une faible quantité il sera victime de troubles gastriques, en revanche en cas d’ingestion massive il s’expose à des troubles cardiaques et nerveux.

  • Muguet : Feuilles, fleurs et tiges : tout est toxique dans cette plante. Les symptômes en cas d’absorption sont : vomissements, diarrhées, salivation excessive et convulsions. A cela s’ajoute aussi une diminution du rythme cardiaque.

  • Rhododendron : Toute la plante est toxique. S’il la grignote : tige, feuille ou fleur ses muqueuses seront irritées et il sera victime de troubles gastriques. Attention toutefois car ingérée à forte dose elle peut être mortelle.

  • Arum : Toutes les parties de cette plante sont toxiques. En cas d’ingestion votre chien risque de souffrir de diarrhées, de vomissements ou bien encore de convulsions.

  • Tulipe : Ici le poison se trouve dans le bulbe. Après ingestion votre chien souffrira certainement de vomissements et de diarrhées mais en faible quantité il ne risque pas grand-chose de plus. En revanche s’il venait à en manger beaucoup il risquerait d’importantes lésions de l’œsophage.

  • Laurier rose : cette plante est particulièrement dangereuse pour le chien car elle risque de lui causer des troubles respiratoires et de graves lésions au cœur mais également dans son système nerveux.

  • Lys : toute la plante est toxique, si elle est mangée par le chien elle lui causera des troubles gastro intestinaux

  • Plants de tomates : Ici c’est la tige et les feuilles qui sont particulièrement nocives pour le chien à cause de la solanine qu’elles contiennent. Attention les tomates vertes, qui ne sont pas encore mûres, en contiennent aussi ! L’intoxication sera plus ou moins sévère en fonction de la quantité ingérée.

  • Le Yucca : attention cette plante est aussi entièrement néfaste pour le chien. Elle provoque chez lui : vomissements, diarrhées et salivation excessive.

  • Le ficus : Comme le Yuca soyez prudent avec cette plante. En cas d’ingestion les symptômes seront : vomissements, diarrhées et salivation excessive.

En cas d’ingestion de l’une de ces plantes contactez votre vétérinaire, en fonction de la quantité consommée par votre chien il pourra vous dire s’il s’agit d’une urgence vitale ou non. Attention également à ne pas laisser votre chien boire l’eau d’un vase qui aurait contenu une plante toxique, c’est tout aussi dangereux pour lui.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page