top of page

Aliments toxiques

Attention, en voulant faire plaisir à votre chien vous pourriez le tuer ! Votre organisme et le sien ne sont pas faits pareil et réagissent donc différemment à un même aliment. D’une indigestion, à une diarrhée en allant jusqu’à une intoxication alimentaire qui pourrait lui être fatale : un simple geste de partage pourrait être lourd de conséquences …

Il est donc important de bannir certains aliments qui lui sont toxiques.

Le chocolat

​Et tout particulièrement le chocolat NOIR, qui contient de la théobromine, substance diurétique provoquant chez votre compagnon une accélération du rythme cardiaque.

Les symptômes : vomissements, irritation de l’estomac, convulsions, tachycardie, décès de votre animal.

Le lait/Les produits laitiers

Ne digérant pas le lactose, il est déconseillé d’en donner à votre chien.

Les symptômes : vomissements, problèmes intestinaux ou encore diarrhées.

Les os cuits

Fragilisés par la cuisson, les os cuits peuvent se briser. Les bords seront alors tranchants et pourront se coincer dans la gorge de votre chien, dans son intestin ou encore dans son estomac et le perforer.

Le foie

Si votre chien en consomme de façon fréquente, il peut provoquer une hypervitaminose A, ce qui provoquera la destruction des os et des muscles de votre chien.

Les symptômes : constipation, amaigrissement de votre chien.

Le thon

Etant un aliment très salé, le thon provoquera des troubles cardiaques ainsi que la dégradation des reins de votre chien.

Les noix de macadamia

Riches en phosphore, elles sont très dangereuses, même en petite quantité !

Les symptômes : vomissements, convulsions, difficultés respiratoires, diarrhées.

La pomme de terre crue

Elle renferme de la solanine, et provoque ainsi des troubles digestifs et nerveux graves chez le chien. La solanine se trouve plus particulièrement dans les pommes de terre germées ou verdies.

Les symptômes : vomissements, constipation suivie de diarrhée et salivation.

L’avocat

Et plus particulièrement son noyau, qui contient de la persine. Celui-ci provoquera alors des problèmes cardiaques ou pulmonaires.

Le poisson cru

Donné en grande quantité, celui-ci détruit la Vitamine B1. Il entraînera alors une perte d’appétit, puis de poids allant parfois jusqu’au décès de l’animal.

La caféine

Accélérant le rythme cardiaque de votre chien, la caféine peut alors provoquer une crise cardiaque chez votre compagnon.

Les symptômes : fièvre, convulsions, hyperactivité, diarrhée, vomissements, ou encore tremblements musculaires.

Les champignons

Tout comme pour nous, les champignons sauvages renferment des toxines plus ou moins dangereuses, pouvant tout de même provoquer le décès de votre chien.

Les symptômes : diarrhée, vomissements, salivation, un état léthargique des tremblements, ou encore de l’excitation (certains champignons sont hallucinogènes).

Le raisin

détériore les reins et/ou le foie, provoquant parfois même une insuffisance rénal.

Les cerises

Ici c’est le noyau le problème, ingéré en trop grande quantité, cela provoque une accélération du rythme cardiaque.

​Les prunes

On fera attention cette fois au noyau et à la tige qui sont toxiques pour le chien.

​La rhubarbe

Attention aux feuilles, mais aussi aux tiges. En cas d’ingestion votre chien risque une insuffisance rénale. Les niveaux de calcium sont également diminués.

​La pomme

Ici ce n’est pas le fruit le problème mais les pépins qu’il contient. Soyez très vigilant car ils contiennent du cyanure.

​Si votre chien a mangé l’un de ces aliments, ne paniquez pas si la dose est faible. Seule une ingestion en grande quantité peut lui être néfaste !

​Si la plupart du temps les pépins et les noyaux sont nocifs pour votre animal, rassurez-vous tous ne le sont pas. Au contraire même, la pastèque par exemple est excellente pour lui, que ce soit le fruit ou ses pépins.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page