top of page
Photo du rédacteurCec Sailly sur la lys

Le coup de chaud chez le chien

Le soleil est bon pour le moral, d’ailleurs quand l’été arrive, nous humain, avons tendance à nous réjouir mais pour nos compagnons à quatre pattes la chaleur peut être synonyme de danger.

En effet, non seulement les chiens risquent de se brûler les coussinets en marchant sur un sol très chaud, mais en plus nos toutous sont aussi très sensibles à la chaleur. Ceci s’explique par le fait qu’il est difficile pour eux de réguler leur température.

Sachant qu’ils ne transpirent que très peu (seulement par le biais de leurs coussinets) le seul moyen pour eux de le faire est d’haleter. En cas de fortes chaleurs ils auront donc beaucoup de mal à faire redescendre leur température corporelle.



A noter que les chiens brachycéphales comme les bouledogues sont particulièrement sensibles à la chaleur. Aussi appelé “hyperthermie”, le coup de chaleur peut être fatal pour votre chien. Si votre toutou en est victime vous remarquerez sans doute un halètement excessif, un abattement ou à l’inverse une agitation anormale ou bien encore des difficultés à s’orienter…


Si vous avez le moindre doute, prenez la température de votre chien (avec un thermomètre anal), si elle dépasse les 39.5°C vous pouvez essayer de l’aider à se réguler.

Pour ça, mouillez le progressivement, puis mettez le sous une douche fraîche. Attention, ne le mettez pas en contact avec de l’eau glacée sinon vous risquez le choc thermique. Vous pouvez également l’envelopper dans une serviette humide et fraîche et le placer à côté d’un ventilateur. Si vous ne remarquez pas d’amélioration de son état après quelques minutes consultez immédiatement votre vétérinaire.

De la même manière si la température de votre chien est supérieure à 40°C il s’agit d’une urgence vitale ! La seule chose à faire sera de l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire.

Pour éviter tout ça : ne promenez pas votre chien en plein soleil lorsque les températures sont très élevées. Vous pouvez bien sûr lui faire faire une petite sortie mais évitez les efforts intenses ou les longues balades en milieu d’après-midi. Sortez le matin ou en fin de journée et laissez-lui toujours de l’eau fraîche à proximité. En cas de températures très élevées vous pouvez cependant donner un petit coup de patte à votre chien pour l’aider à se rafraîchir !

D’abord sachez que si vous ne devez pas laisser boire votre chien des quantités d’eau astronomiques vous devez en revanche veiller à ce qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche dans sa gamelle afin d’éviter toute déshydratation. Vous pouvez également ajouter quelques glaçons dans sa gamelle afin que l’eau reste fraîche plus longtemps. En revanche, la première fois que vous déciderez de tester cette astuce vous devrez être présent afin de savoir comment réagit votre toutou face aux glaçons dans sa gamelle.


Ensuite pour ce qui est à proprement parler de l’aider à se rafraîchir vous devez avant tout lui donner accès à une pièce fraîche, ou en tout cas à de l’ombre. Vous pouvez d’ailleurs poser au sol une serviette humide sur laquelle votre chien pourra se coucher. S’il n’y va pas, vous pouvez également (ou en plus) lui mouiller légèrement la tête et le corps avec un gant de toilette humide. Privilégiez les zones comme la tête, le ventre et l’intérieur des cuisses.

Ne mettez jamais votre chien qui a chaud sous l’eau froide de manière brutale. Vous risqueriez le choc thermique. Si vous voulez le rafraîchir en le mettant sous la douche commencez par de l’eau légèrement fraîche et faites descendre la température progressivement. Attention l’eau ne doit pas pour autant être glaciale à la fin !

Si vous n’avez que le jet d’eau nous vous conseillons de rafraîchir d’abord votre toutou avec un gant de toilette humide, puis commencez par lui passer le jet d’eau sur les pattes, avant de remonter progressivement vers le haut de son corps. Surtout n’allez pas trop vite, laissez au corps de votre chien le temps de s’habituer à la température.

Si vous avez un jardin vous pouvez également y installer une petite piscine pour chien avec seulement quelques centimètres d’eau à l’intérieur afin qu’il puisse s’y coucher.

A noter que vous pouvez également lui préparer quelques friandises glacées en bonus à base de fruits et de yaourt nature !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page