L’été ou les vacances sont une occasion parfaite pour emmener votre toutou à la plage et le laisser se baigner dans l’eau de mer. Si ce moment est en général génial pour nos compagnons à quatre pattes, attention, il peut aussi être très dangereux !
En effet, vous devez savoir que l’eau de mer est très nocive pour les chiens notamment lorsqu’ils en boivent de grandes quantités ! Si, nous humain, détestons boire la tasse, ce n’est pas forcément le cas de nos animaux. Même si votre chien ne boit pas d’eau de mer vous devrez être attentif car il peut en ingérer une quantité importante à cause des vagues ou tout simplement à force de rapporter un jouet qu’on lui aurait lancé dans l’eau : il risque alors une intoxication.
Le danger est que l’eau de mer est très riche en sels minéraux, et notamment en ion chlorure de sodium (NaCl). Si votre animal en ingère de grandes quantités son taux de sodium dans le sang va fortement augmenter.
Pour l’éliminer il va uriner plus que d’habitude, il aura alors besoin de s’hydrater avec de l’eau “plate”, s’il n’en a pas, son organisme va alors utiliser l’eau présente dans son corps. C’est là le problème car il s’expose à une grave déshydratation et à la destruction de certaines de ses cellules voire même de certains de ses organes.
Si vous remarquez que votre chien a ingéré beaucoup d’eau de mer consultez donc rapidement votre vétérinaire, si vous ne le voyez pas faire, certains signes pourront toutefois vous alerter : salivation excessive, vomissements, diarrhées, urines abondantes, soif intense…
Sachez que pour le chien la dose toxique de chlorure de sodium est en moyenne de 4 à 5g/Kg par voie orale.
Ingérée dans une moins grande quantité l’eau de mer peut aussi provoquer des diarrhées chez votre compagnon. Si vous emmenez votre chien à la plage pensez-donc toujours à prendre avec vous sa gamelle avec de l’eau fraîche afin qu’il ne prenne la mer pour une gamelle géante. Enfin pensez aussi à bien le rincer à l’eau claire en rentrant chez vous.
Comments