top of page

Coup de soleil


Vous l’ignorez peut-être mais votre chien peut être victime de coups de soleil. Toutes les races sont concernées notamment sur les parties sans poils de leur corps comme la truffe, les oreilles ou bien encore le ventre. A noter que les chiens de couleur claire, aux poils ras, sans poils, âgés ou malades sont particulièrement sensibles aux UVA ET UVB. Pour éviter un coup de soleil la prévention reste la meilleure protection. Pour éviter que votre compagnon n’attrape un coup de soleil vous allez donc devoir le protéger en lui mettant de la crème solaire notamment sur les parties les plus sensibles et les plus à risques de son corps.

Attention n’utilisez pas la même crème solaire que pour vous, il en existe qui sont adaptées aux chiens. A la rigueur vous pouvez prendre une crème solaire destinée aux bébés mais vérifiez toujours la composition. Choisissez-en une qui ne contient pas d’oxyde de zinc et sans PABA car ils sont toxiques pour les animaux. En ce qui concerne l’indice de protection il doit être au minimum de 15.


Renouvelez l’application toutes les deux heures en cas d’exposition prolongée au soleil. Évitez autant que possible que votre toutou se lèche juste après lui avoir mis la crème. Si votre chien est particulièrement sensible, plutôt que de le couvrir entièrement de protection solaire sachez qu’il existe des T-shirts conçus pour eux et qui protègent des rayons UV du soleil.


La protection ne doit pas se faire qu’en été, si vous partez à la montagne avec votre chien pensez aussi à lui mettre de la crème solaire.

Si malgré toutes ces précautions vous remarquez que votre chien a des coups de soleil vous pourrez acheter une crème hydratante et émolliente adaptée aux animaux afin de le soulager. En cas de gros coup de soleil votre chien devra se faire examiner par votre vétérinaire.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page