top of page

Piqûre de méduse

Au cours de votre vie avec votre chien il est très probable que vous l’emmeniez au moins une fois au bord de la mer. Malheureusement au bord ou dans l’eau il est aussi possible qu’il tombe nez à nez avec une méduse. Il peut se faire piquer par l’une d’elles ou alors en prendre une dans sa gueule par curiosité car vous le savez nos compagnons à quatre pattes sont tous très curieux et surtout ils n’ont pas conscience du danger.

D’ailleurs sachez que même desséchée une méduse reste dangereuse. Sur une méduse ce sont les tentacules qui posent problème, en effet, elles sont recouvertes de cellules urticantes qui sécrètent du venin. Ce dernier est libéré par simple contact avec la méduse.

En cas de simple contact avec la peau, dans la plupart des cas votre chien ressentira simplement la même chose que vous, c’est-à-dire une brûlure, il s’agit d’une réaction cutanée provoquée par une allergie au venin. Vous verrez alors apparaître une rougeur sur la zone concernée. Il vous faudra rincez la partie concernée du corps de votre chien à grande eau mais attention : n’utilisez surtout pas d’eau douce ! Cette dernière réactive le venin ! Rincez donc votre chien uniquement à l’eau de mer ! Vous devrez également veillez à ce qu’aucune tentacule de la méduse ne reste sur le corps de votre chien. Pour ne pas être victime du venin vous aussi nous vous conseillons de porter des gants ou en tout cas de ne pas les retirer à mains nues.

Une fois votre chien bien rincé à l’eau de mer vous pouvez « racler » la zone avec un chiffon sec ou du sable.

Dans d’autres cas, un simple contact peut avoir des conséquences plus graves comme le développement d’un urticaire géant ou pire d’un œdème de Quincke (vive réaction allergique). Il s’agira alors d’une urgence vétérinaire et vous devrez donc consulter dans les plus brefs délais car votre chien risque d’avoir rapidement des difficultés à respirer.

Enfin si votre loulou prend la méduse dans sa gueule, s’il la mange ou si elle entre en contact avec ses yeux c’est là aussi beaucoup plus grave. La première chose à faire sera évidemment si possible de rincer abondamment la zone concernée à l’eau de mer et de retirer les filaments qui pourraient être encore sur votre chien, toutefois cela ne suffira pas.

Si votre chien a pris l’animal dans sa gueule il peut se mettre à saliver de manière excessive mais surtout il pourra avoir des difficultés à respirer. Une consultation chez un vétérinaire devra aussi être faite dans les plus brefs délais notamment en cas d’ingestion. Celle-ci provoquera chez votre chien des vomissements et de fortes douleurs abdominales.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page