top of page

Morsures Congénères

Les chiens ne peuvent pas aimer tout le monde, cela signifie qu’au cours de la vie de votre toutou vous n’êtes pas à l’abri qu’il se bagarre avec un de ses congénères un jour… Si par malheur il sort de cette bagarre avec une plaie qui saigne beaucoup vous devrez bien évidemment l’emmener au plus vite chez le vétérinaire.


Toutefois vous allez aussi devoir tenter de stopper le saignement au plus vite. En effet, plus votre chien va perdre de sang plus son état sera critique. Si vous avez des compresses mettez en autour de la plaie et fixez-les avec un bandage.


Si l’hémorragie est vraiment importante et si elle est située sur l’un des membres vous pouvez faire un garrot avec une petite corde ou une ceinture. Il faudra faire le garrot au plus près de la blessure.


Si vous n’avez aucun matériel avec vous ou que le saignement se situe à un autre endroit, comprimez la blessure avec l’un de vos vêtements ou bien avec vos mains si vous le pouvez. Sachez que vous pouvez également utiliser des feuilles que vous aurez ramassé à côté de vous et les comprimer sur la blessure.


L’idée est simplement de stopper ou ralentir le saignement le temps d’arriver chez le vétérinaire et de ne pas de laisser le chien ainsi pendant des heures…


En cas de morsure peu profonde vous pourrez la soigner vous-même. La première chose à faire sera de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon. Coupez ensuite les poils autour de la plaie si besoin.


Cela évitera notamment qu’ils viennent se coller dessus et gêne la cicatrisation. N’oubliez surtout pas non plus de désinfecter la zone avec un antiseptique adapté aux animaux et à large spectre. En clair un produit qui ne pique pas, pour ça vous pouvez par exemple prendre un spray chlorhexidine. Laissez sécher puis appliquez un pansement que vous pourrez faire tenir avec une bande, ne serrez pas, le but n’est pas de comprimer le chien ou la blessure mais simplement de faire tenir le pansement. Celui-ci devra être changé tous les jours, cela vous permettra d’ailleurs de vous assurer que la plaie cicatrise bien et ne s’infecte pas.


Si vous remarquez que la cicatrisation ne se passe pas comme prévu, si la plaie dégage une mauvaise odeur ou si elle se met à suinter, vous devrez consulter votre vétérinaire. Enfin sachez que si votre chien tente de retirer son pansement et de lécher sa plaie vous devrez lui mettre une collerette.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page