top of page

Mon chien s’est fait une fracture

C’est un accident qui peut potentiellement arriver à votre chien au cours de sa vie. Évidemment dans ce cas-là, la seule chose à faire sera d’emmener votre animal chez le vétérinaire mais attention sachez que vous ne devrez pas déplacer votre chien n’importe comment.


Vous devez garder en tête qu’une fracture peut en cacher une ou plusieurs autres. Vous devrez alors être particulièrement prudent en l’emmenant chez le vétérinaire notamment au cas où la colonne vertébrale et/ou la nuque seraient touchées.


N’oubliez pas qu’un chien qui souffre peut mordre par réflexe même son maître, donc si vous le pouvez, muselez-le avant de le manipuler ou de le déplacer.


Si vous le pouvez l’idéal pour transporter un chien est de le faire glisser délicatement sur un support dur comme une planche de bois, cela permet de ne pas trop de le déplacer et donc cela limite les risques d’aggraver ses blessures.


Si vous êtes plusieurs et que vous n’avez aucun support sur lequel « poser » votre animal vous pouvez fabriquer une civière de fortune avec un vêtement solide. Si vous êtes 3 c’est parfait : le premier soutien la tête,le dos et le bassin du chien pendant que les deux autres portent la civière.


En cas de fracture ouverte avec hémorragie vous allez devoir tenter de stopper le saignement ou du moins de le réduire au maximum au plus vite avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire. L’idée est vraiment de ne pas perdre de temps, si vous avez des compresses mettez en autour de la plaie et fixez-les avec un bandage.


Si l’hémorragie est vraiment importante et si elle est située sur l’un des membres vous pouvez faire un garrot avec une petite corde ou une ceinture. Il faudra faire le garrot au plus près de la blessure. Bien sûr l’idée est simplement de stopper ou ralentir le saignement le temps d’arriver chez le vétérinaire et pas de laisser le chien ainsi pendant des heures… Si vous n’avez aucun matériel avec vous comprimez la blessure avec vos mains si vous le pouvez.


Même si vous êtes dans l’urgence restez prudent sur la route et surtout évitez au maximum les secousses dans la voiture, en effet elles pourraient aggraver les blessures de votre animal. Enfin sachez que la température corporelle d’un chien blessé chute donc si vous le pouvez, couvrez-le avec une couverture le temps d’aller chez le vétérinaire.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page