top of page

Mon chien s’est fait mordre par un serpent

En France métropolitaine, c’est principalement les morsures de vipères qui sont dangereuses pour nos chiens. Si vous ne réagissez pas dans les temps et de la bonne manière, les conséquences pourraient alors être dramatiques pour votre compagnon.


Dans la plupart des cas, les chiens sont mordus au niveau de la tête ou des pattes. En effet, les morsures ont généralement lieu lorsqu’un chien “marche” involontairement sur le serpent. L’animal pense alors qu’il est attaqué et se défend.


Il faut savoir qu’une morsure de vipère est très douloureuse. Si votre chien se fait mordre il poussera à coup sûr un cri qui va vous alerter. En revanche, si vous n’assistez pas à la scène. Il y a certains points qui pourront malgré tout vous alerter.


Pour tenter de soulager la douleur votre chien risque de lécher de manière très insistante l’endroit où il s’est fait mordre.


Si vous remarquez ce comportement, inspectez avec attention l’endroit où il se lèche, s’il a été mordu vous remarquerez deux petites lésions sur sa peau (c’est plus facile à distinguer sur les chiens aux poils courts). Environ 30 minutes après la morsure vous pourrez également remarquer un gonflement de la zone concernée. S’il a été mordu à la patte, votre chien peut également se mettre à boiter ou à ne plus du tout pouvoir la poser au sol.


Plus le venin progressera dans l’organisme de votre compagnon, plus les symptômes seront visibles. Les autres signes qui doivent vous alerter sont les suivants :


Trouble respiratoire

Diarrhée

Vomissements

Fièvre

Abattement

Hémorragies

Convulsions

Paralysie

Le danger avec une morsure de vipère c’est l’envenimation (inoculation du venin). Lors d’une morsure, il est possible que le serpent n’injecte pas son venin (quand il mord pour se défendre ou alors quand il estime que la proie est trop grosse pour lui) mais dans le doute, il ne faut pas perdre de temps.


​La première chose à faire est de garder son calme afin de pouvoir rassurer votre animal, en effet, plus il s’énervera plus la pression sanguine augmentera et plus le venin se propagera rapidement dans son organisme.


Pour soulager votre chien et limiter la progression du venin vous pouvez apposer du froid sur la zone mordue (compresse imbibée d’eau froide, glaçons dans un torchon ou pain de glace). Le plus important reste bien sûr d’emmener votre animal le plus rapidement possible chez le vétérinaire.


Attention, à cause de certaines idées reçues sur les morsures de serpent, en pensant bien faire vous risquez d’aggraver la situation. Voici les gestes à ne surtout pas faire :


N’administrez en aucun cas un anti venin humain à votre chien ! Si vous le faites, vous risquez surtout de provoquer chez lui un choc allergique mortel

Ne faites pas de garrot (vous risquez de provoquer des lésions sur les tissus touchés, de plus, le venin se propagera encore plus vite une fois le garrot retiré)

Ne tentez pas d’aspirer le venin, que ce soit avec votre bouche ou avec un appareil prévu à cet effet

N’incisez pas la morsure.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page