top of page

Mon chien s’est électrocuté

Avant toute chose il ne faut pas confondre électrocution et électrisation. Il faut savoir que l’on parle d’électrocution quand le courant passé dans le corps de l’animal provoque sa mort instantanée.



L’électrisation est aussi un passage d’électricité dans le corps mais elle n’entraîne pas la mort immédiate de l’animal. C’est un risque auquel il faut faire très attention notamment lorsque l’on a un chiot à la maison. En effet, l’électrisation peut être causée par le mordillements de fils électriques, de prises ou bien encore de rallonges. Si le danger est présent dans la maison, il l’est également en extérieur notamment si votre chien marche sur une surface humide traversée par le courant ou bien encore s’il urine sur un objet conducteur…


La première chose à faire est de couper la source du courant avant de toucher votre chien. Cette première étape est essentielle sinon vous risquez vous aussi une électrisation. En fonction de l’importance du choc électrique les conséquences sur votre chien ne seront pas les mêmes. Il est possible que l’électricité ait causé une plaie/brûlure sur la peau de votre animal, vous pouvez alors poser un linge humide dessus afin de le soulager avant de l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire. Il est également possible que votre animal soit victime de diarrhées ou de convulsions suite à ce choc.


S’il a perdu conscience, assurez-vous qu’il respire encore. Si ce n’est pas le cas vous devrez rapidement procéder à un « bouche à nez » afin d’éviter qu’il ne fasse un arrêt cardiaque. Libérez d’abord ses voies respiratoires et dégagez sa langue de sa gueule afin qu’elle n’obstrue pas l’arrivée d’air. Redressez la tête de vote chien pour qu’elle soit bien droite, fermez sa gueule avec vos deux mains et soufflez dans ses narines. Vous devriez voir son thorax se soulever. Répétez l’opération toutes les 4 à 5 secondes jusqu’à l’arrivée du vétérinaire.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page