top of page

Mon chien boîte : entorse

Voilà un accident qui pourra arriver à votre chien au cours de sa vie… Comme pour l’homme, elle peut être plus ou moins grave. Avant de vous dire comment réagir faisons d’abord un point sur ce qu’est une entorse : il s’agit en fait d’un étirement ou une rupture des ligaments qui maintiennent les principaux os d’une articulation entre eux.


Si votre chien se fait une entorse il ressentira une vive douleur sur le coup mais celle-ci peut très vite s’atténuer et donc si vous n’êtes pas présent à l’instant T vous pourriez très bien passer à côté. Un indice pourra toutefois vous aider à savoir que quelque chose ne va pas… En effet, votre chien risque de se mettre à boiter.


Si c’est le cas vous devrez d’abord bien inspecter sa patte afin de vous assurer qu’il n’y a aucune plaie ou déformation (qui indiquerait là une possible fracture) qui pourrait être à l’origine de la douleur.


En fonction de la gravité de l’entorse vous pourrez peut être soulager votre chien tout seul.


La première chose à faire en cas de suspicion d’entorse est de placer de la glace sur la zone concernée. Le froid ayant un effet analgésique cela soulagera la douleur que ressent votre animal.


Attention il ne s’agit pas de laisser la glace en continue sur votre chien ! Prenez un pain de glace, mettez- le dans une serviette et placez-le là où vous pensez que votre chien est blessé pendant 15 à 20 minutes. Répétez l’opération toutes les 3h environ pendant les premières 24h. Il est évident que vous devrez également laisser votre chien au repos et lui éviter un maximum de marcher. Le lendemain vous pouvez continuer à appliquer de la glace mais pas que…


La chaleur a également un effet bénéfique sur ce genre de blessure. Pour ça placez une bouillotte dans une serviette et posez-la au niveau de l’entorse pendant une quinzaine de minutes. Attention à la température, elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas brûler votre chien.


Alternez sur la journée chaud et froid toutes les 3h tout en évitant un maximum à votre chien de marcher. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 48h vous devrez aller consulter votre vétérinaire.


En fonction de la gravité de l’entorse il pourra prescrire à votre chien ou un simple gel anti inflammatoire pour qu’il souffre moins ou carrément préconiser une opération en cas de rupture des ligaments.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page