top of page

Mon chien a mangé du tabac

Fumer est une très mauvaise habitude pour nous humain mais en plus sachez qu’elle peut également être très nocive pour votre chien ! En effet si votre chien mâchouille vote paquet de cigarettes, un mégot, des gommes à mâcher pour arrêter de fumer ou bien même le liquide pour cigarette électronique il risque une intoxication.


Dans le tabac c’est la nicotine qui est dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes car elle bloque certains neurorécepteurs. La dangerosité réside surtout dans la quantité consommée, pour un chien la dose mortelle de nicotine est d’environ 10mg/kg.​


Même si la quantité ingérée est minime votre chien risque d’avoir quelques symptômes comme des vomissements, de la diarrhée et une hyper salivation.


Pour l’aider à éliminer la nicotine de son corps vous pouvez lui donner du charbon végétal activé. Attention toutefois s’il vomit beaucoup évitez car cela pourrait provoquer une fausse déglutition. Si votre animal a ingéré une forte quantité de nicotine il s’agira d’une urgence vétérinaire, votre chien souffrira de troubles nerveux, respiratoires et/ou cardio-vasculaires…


Vous devrez donc l’emmener consulter sans attendre. Si votre vétérinaire n’est pas ouvert, n’attendez pas le lendemain et allez dans une clinique de garde car votre chien pourrait avoir besoin d’être hospitalisé de toute urgence. Si aucune clinique de garde n’est ouverte près de chez vous, n’hésitez pas à contacter l’un de ces deux centres antipoison ouverts 24h/24 :




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page