top of page

Mon Chien a mangé du chocolat



Le chocolat noir est extrêmement toxique pour nos compagnons à 4 pattes. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il contient de la théobromine. Cette substance se retrouve dans le cacao et selon la dose ingurgitée, elle peut être mortelle pour votre chien !

En ce qui concerne le chocolat au lait il n’en contient que très peu, il est alors moins dangereux pour votre compagnon. Quant au chocolat blanc, on ne trouve que très peu de trace de théobromine à l’intérieur, ce qui ne le rend pas toxique pour le chien (attention, celui-ci est très sucré, il est donc tout aussi néfaste pour votre chien). En aucun cas vous ne devez donner du chocolat à votre chien, même s’il fait les yeux doux, ou se met à pleurer. Faîtes également attention si vous avez un chien un peu voleur.

Si votre chien a mangé du chocolat, les symptômes pourront être différents selon la quantité


mangée, mais on distinguera :

  • Des diarrhées

  • Des vomissements

  • Des halètements excessifs

  • De la tachycardie

  • Des convulsions…

Le décès de votre chien peut également survenir selon la quantité ingurgitée. Il est alors très important d’apprendre à votre chien à ne pas voler à table.


Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?


Dans un premier temps il est important de déterminer quel type de chocolat il a ingurgité mais également la quantité ! Plus le chocolat est noir et amer, plus il est dangereux pour votre chien.

Appelez immédiatement votre vétérinaire afin de lui expliquer la situation, il vous dira alors s’il faut que vous ameniez votre chien au cabinet.​

Pour info, si un chien de 10kg mange 100g de chocolat noir, cela peut le tuer ! Aucun antidote n’existe aujourd’hui contre la théobromine, seuls les soins de votre vétérinaire pourront le remettre sur pied.




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page