top of page

Mon chien a bu du détergent

Une maison ou un appartement est un lieu de vie où l’on partage de très bons moments avec son chien mais c’est aussi un lieu qui peut être très dangereux pour nos compagnons à quatre pattes.


Vous le savez les chiens sont attirés par tout et malheureusement il peut vite leur arriver de manger/ronger quelque chose qui pourrait être très toxique pour eux, c’est notamment le cas de tous les détergents domestiques : savon, liquide vaisselle, lessive…


Ce sont les propriétés irritantes et moussantes de ces produits qui sont dangereuses pour nos animaux. Si par malheur votre chien en a ingéré la réaction sera rapide.


Il risque non seulement de se mettre à saliver de manière excessive, de vomir, d’être victime de diarrhées mais aussi de convulsions ou de tremblements.


Dans ce cas vous ne devez en AUCUN CAS faire boire votre animal : en effet le produit risquerait de mousser encore plus et donc de passer dans ses voies respiratoires !

N’essayez pas non plus de le faire vomir de force car les risques sont les mêmes et votre chien aurait alors des difficultés à respirer. La seule chose à faire de vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire. Une fois sur place indiquez lui le produit que votre chien a bu et si possible sa composition.


Les détergents sont aussi dangereux pour les yeux de votre animal. En cas de contact cela peut causer une conjonctive ou pire un ulcère de la cornée. Dans ce cas bien précis il faudra cette fois rincer abondamment les yeux de votre toutou avec dans l’idéal du sérum physiologique ou à défaut de l’eau claire. Bien sûr nous vous conseillons aussi ensuite d’emmener votre animal chez le vétérinaire afin de vous assurer qu’il n’aura pas de séquelle.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page