top of page

Mon chien a été percuté par une voiture

Si par malheur votre chien se fait renverser par une voiture la première chose est de ne surtout pas risquer de créer un sur accident. Donc si votre chien est toujours au sol, vous devez en priorité sécuriser la zone en signalant l’accident en amont.


Vous devez savoir que même si votre chien s’est relevé ou tout simplement même s’il ne présente aucune lésion visible vous allez malgré tout devoir l’emmener chez le vétérinaire. En effet, il est possible qu’il souffre de lésions internes ou de fractures non visibles à l’œil nu.


Quoi qu’il en soit, que vous remarquiez une blessure ou non, vous devrez être très prudent en manipulant votre chien car même si d’habitude il est doux comme un agneau il se peut qu’avec la douleur ou qu’à cause de l’état de choc il devienne agressif. Si vous le pouvez nous vous conseillons donc de le museler, même un petit morceau de ficelle fera l’affaire.


Si votre chien ne peut pas se relever mais qu’il est conscient, soyez très prudent : il se peut que sa colonne vertébrale soit touchée. Si le vétérinaire ne peut pas venir sur le lieu de l’accident vous devrez faire très attention en le transportant afin de ne pas aggraver ses blessures. L’idéal sera alors de le faire glisser délicatement sur une planche de bois et ensuite de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire. Ne le forcez surtout pas à se lever.


Durant le trajet pour aller chez le vétérinaire maintenez votre chien au chaud, si vous le pouvez enveloppez-le dans une couverture ou posez-en simplement une sur lui.


Quoi qu’il en soit ne prenez jamais l’initiative de donner un médicament à votre chien sans l’avis de votre vétérinaire, vous pourriez faire plus de mal qu’autre chose à votre chien et gêner les futurs soins dont il pourrait avoir besoin.


Si votre chien est inconscient assurez-vous qu’il respire toujours, n’hésitez pas à dégager ses voies respiratoires en sortant sa langue de sa bouche afin qu’elle n’obstrue pas l’arrivée d’air. Si ce n’est pas le cas vous devrez rapidement procéder à un « bouche à nez » afin d’éviter qu’il ne fasse un arrêt cardiaque. Libérez d’abord ses voies respiratoires et dégagez sa langue de sa gueule afin qu’elle n’obstrue pas l’arrivée d’air. Redressez la tête de vote chien pour qu’elle soit bien droite, fermez sa gueule avec vos deux mains et soufflez dans ses narines. Vous devriez voir son thorax se soulever. Répétez l’opération toutes les 4 à 5 secondes jusqu’à l’arrivée du vétérinaire.





Si votre chien ne respire plus et que son cœur ne bat plus non plus, vous devrez également lui faire un massage cardiaque. Vous devrez d’abord placez votre toutou sur son flanc droit. Le cœur de votre animal se trouve juste en dessous du coude de la patte avant gauche. Vous devrez ensuite pratiquer des compressions en appuyant sur le thorax de votre animal, adaptez la puissance de vos compressions à la taille de votre chien. Si vous n’avez jamais été formé à cet exercice, votre vétérinaire pourra vous accompagner par téléphone en cas d’urgence en attendant qu’il arrive.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page