top of page

Les tiques

La tique est un acarien de grande de taille qui va guetter le passage d’un hôte afin de s’y accrocher. C’est un parasite qui va se nourrir du sang de votre chien. En général, la tique a tendance à s’accrocher là où la peau est fine : oreilles, aisselles, scrotum etc. Elle va percer la peau de votre chien avant d’y injecter un peu de salive anticoagulante afin de pouvoir aspirer le sang de votre toutou.


Contrairement à une larve (qui ne restera que deux jours en moyenne), une tique adulte femelle peut se nourrir sur un chien pendant plusieurs semaines.


Si vous remarquez une tique sur votre chien vous devrez donc l’enlever le plus tôt possible. Mais attention vous ne pouvez pas le faire n’importe comment !


La première chose que vous devez savoir est que vous ne devez en aucun tenter d’endormir la tique afin de l’enlever plus facilement ! Bannissez donc l’éther ou tout autre type d’alcool. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en faisant cela la tique va régurgiter et c’est là qu’elle risque de transmettre toutes ses bactéries à votre chien et qu’il risque de développer la piroplasmose ou la maladie de lyme.


Pour retirer une tique il n’y a donc qu’un seul et unique moyen : le tire-tique. Vous pouvez vous en procurer chez votre vétérinaire, en général c’est un kit qui contient deux tire-tiques de tailles différentes afin de pouvoir s’adapter à la taille du parasite sur votre chien. Une fois que vous avez repéré la tique sur votre chien, prenez votre tire-tique, écartez les poils de votre chien afin de bien la voir puis placez votre tire-tique autour du parasite et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en tirant légèrement vers le haut pour extraire la tique.


Faites très attention à bien enlever toute la tique. Si la tête reste dans le corps de votre chien la tique va transmettre ses bactéries à votre chien et en plus votre compagnon risque une infection.


Sachez que les oreilles, le cou et l’aine ne sont pas les seuls endroits à inspecter chez votre chien.


Peu de gens le savent mais si jamais vous retrouvez une ou des tiques sur le corps de votre compagnon il est possible qu’une tique se soit aussi glissée à l’intérieur de sa gueule. En effet il est malheureusement possible que des tiques s’y logent notamment sur les gencives et les babines.


Si plus haut nous vous avons conseillé de retirer ces sales petites bêtes vous-même avec un tire-tique si jamais vous retrouvez une ou plusieurs tiques dans la bouche de votre chien nous vous déconseillons de tenter de les enlever vous-même.


D’une part il n’est pas forcément évident de les retirer en raison de la « texture » dans la bouche de votre chien, mais d’autre part votre loulou pourrait avoir une réaction imprévisible en cas de douleur et ce, avec votre main dans sa gueule. Même sans volonté de vous faire mal ou de vous attaquer il pourrait vous mordre par simple réflexe ou réaction à la douleur. Une visite chez le vétérinaire sera donc essentielle.


Par ailleurs, sachez que le réel danger est que votre chien avale une de ces bestioles. Dans ce cas les conséquences pourraient être très graves car une ou plusieurs tiques risqueraient alors de se fixer sur les parois de la gorge ou de l’estomac de votre loulou. Encore une fois le bon comportement à adopter sera donc une visite chez le vétérinaire qui pourra agir en toute sécurité pour votre chien.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page