top of page

Coupure du coussinet

En promenade, dans le jardin ou bien à la maison, il est possible qu’au cours de sa vie votre chien s’ouvre les coussinets. Si la coupure n’est pas profonde vous pourrez soigner votre chien tout seul. Attention toutefois, vous devez savoir qu’il s’agit de blessures particulièrement douloureuses pour eux. Cela signifie que vous devrez être très prudent lorsque vous le soignerez, car même si votre toutou est un amour, à cause de la douleur il pourrait vous mordre.


Nous vous conseillons donc le museler avant de faire quoi que ce soit. Si vous n’avez pas de muselière, vous pouvez très bien nouer une cravate autour de sa gueule ou une petite corde le temps de le soigner. Rincez d’abord la plaie à l’eau claire, assurez-vous ensuite qu’aucun débris ne s’y est glissé : bout de verre, morceau de métal, de bois…


Désinfectez ensuite avec un antiseptique adapté, qui ne pique pas (exemple : la chlorhexidine). Pour ne pas que la plaie s’infecte ou soit souillée il faudra ensuite protéger la coupure avec un pansement. Attachez le au-dessus de l’articulation avec du sparadrap afin qu’il tienne mais que vous puissiez quand même le retirer facilement sans arracher les poils de votre loulou.


Attention, ne serrez pas trop, vous ne devez surtout pas empêcher le sang de circuler.


Bien évidemment vous devrez désinfecter et changer le pansement quotidiennement jusqu’à cicatrisation.


Veillez aussi pendant cette période à ce que la plaie ne soit pas mouillée. Si vous remarquez une odeur anormale, du pue ou même si la plaie suinte de manière importante vous devrez consulter votre vétérinaire.


En cas de grosse coupure ou de saignement abondant, n’hésitez pas non plus emmenez votre chien sans attendre chez le vétérinaire.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page